Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie déshabillée
13 avril 2006

Nudité solitaire

 

5205272

 

Tout autour de moi, un brouhaha incessant. Les mots se perdent dans la polyphonie des voix, on a l'impression de communiquer. Tout est prétexte à donner l'illusion qu'on porte un peu d'attention à l'autre. Ça commence dès le matin, aussitôt le pied posé sur la scène du lycée, théâtre de tant de pièces, avec cette fameuse question: "ça va?". Sans même se regarder dans les yeux on s'embrasse, en regardant par dessus nos épaules s'il n'y a pas quelqu'un d'autre de "connu" que l'on pourrait ajouter à la liste. On en serait même vexé si celui ou celle qu'on attend ne venait pas, un matin. On jouerait donc tous le même rôle, hypocrites à souhait sans la moindre envie d'entendre un jour "non, ça ne va pas".

Le contrat a été signé pour ce rôle, j'ai un délai à tenir. Mais de plus en plus, l'ambiance de la troupe m'insupporte et je me permet quelques congés imaginaires, comme si mon personnage mourrait sur scène et m'autorisait, à moi l'actrice, un brin de répit. Mourir sur scène pour continuer à vivre dans les coulisses, voilà le seul consensus que j'ai trouvé.

Alors je déambule dans l'arrière scène, seule, sans costume, dans ma nudité la plus indécente pour ceux qui me surprennent par hasard, venant eux même changer de perruque dans la loge.
Lorsque je ne passe pas inaperçue, je sens sur moi le regard de ceux qui ont fait de ce jeu, leur vie. Ceux qui ne conçoivent pas la solitude et qui la trouve laide à regarder, je rie alors de cet étonnement, en spectatrice que je suis devenue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une vie déshabillée
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité